Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Bourses continentales contrariées par les déclarations de Trump
information fournie par AOF 26/11/2024 à 17:44

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé cette séance de mardi sur une note baissière. Le CAC 40 a reculé de 0,87% à 7194 points, imité par l’EuroStoxx 50 (-0,74% à 4764 points ). Aux Etats-Unis, les indices à Wall Street s’inscrivent dans le désordre avec un Dow Jones en retrait de 0,41%, vers 17h45.

Dans le vert hier à la clôture, les marchés actions européens ont fini en baisse et connu des difficultés à digérer les déclarations de la veille de Donald Trump sur les droits de douane.

Le prochain locataire de la Maison Blanche souhaite imposer dès son premier jour de présidence des droits de douane de 25% sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada. La Chine est toujours dans le collimateur du républicain avec une augmentation des taxes douanières de 10% sur les produits importés sur le sol américain.

"Nous considérons qu'il s'agit d'une intervention opportuniste du président élu Trump qui envoie un signal très clair aux marchés financiers - que la réaction à la nomination de Scott Bessent était erronée - il n'y aura pas d'approche douce ou équilibrée de la politique tarifaire commerciale et il est très probable maintenant que les déclarations de Trump doivent être prises au sérieux, au moins dans la mesure où elles indiquent clairement que les taxes seront une réalité dès le premier jour, quel que soit le secrétaire au Trésor", analyste MUFG.

Les investisseurs s'inquiètent que l'Europe entre bientôt dans la ligne de mire de celui qui est sorti victorieux de son duel face à Kamala Harrris, début novembre.

Conséquence de ces mesures, le secteur automobile est sous pression à l'image de Stellantis qui a fermé la marche de l'indice phare de la place parisienne.

Par ailleurs, l'écart de taux sur les obligations à 10 ans entre la France et l'Allemagne s'établit à 81 points de base.

" L'impact des droits de douane plus élevés proposés pour les partenaires commerciaux des États-Unis pourrait assombrir les perspectives pour l'Europe", pointe AllianzGI. "À ce contexte économique et politique complexe s'ajoutent les risques géopolitiques, en particulier au Moyen-Orient et en Ukraine, affectant les prix des matières premières et qui devraient engendrer de la volatilité sur les marchés".

L'indice PCE américain au menu de demain

Sur le front des statistiques, tous les regards étaient tournés aux Etats-Unis avec la confiance des consommateurs qui s'est affichée en ligne avec les attentes.

De son côté, l'indice S&P Case-Shiller des prix immobiliers est ressorti légèrement inférieur au consensus.

La Fed dévoilera dans la soirée le compte rendu de sa réunion de politique monétaire des 6 et 7 novembre.

Une kyrielle d'indicateurs américains figurent à l'agenda de demain, dont l'indice des prix PCE en octobre, mesure particulièrement surveillée par la réserve fédérale.

Au chapitre des valeurs, Trigano a enregistré l'une des plus fortes hausses de l'indice SBF 120, après la publication de résultats annuels solides.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.